Les-differents types de travaux pour le secteur public
Les aménagements urbains
L’aménagement urbain est celui qui implique la création de villes, de villes, de rues et d’espaces. C’est un processus collaboratif avec une approche multidisciplinaire dont l’objectif est de façonner l’environnement physique de la vie : l’art de concevoir des lieux. Le design urbain comprend la construction de bâtiments, de résidences, de paysages et d’espaces ; et la fondation de cadres et de méthodes qui assureraient un développement soutenu par différents individus au fil du temps.
Le design urbain fait référence à une grande variété de lieux : qu’il s’agisse de centres urbains, de quartiers résidentiels, de banlieues, de champs herbeux à la périphérie des villes, de zones industrielles ou de zones négligées et négligées autour des gares, des rivières et des canaux. . Il définit l’essence des bâtiments, les espaces entre eux et comment il doit se structurer à travers ses processus et ses résultats ; et inspire, illustre et définit comment un lieu peut être amélioré ou protégé pour offrir des avantages aux investisseurs, aux développeurs et à la société dans son ensemble.
Qui sont les urbanistes ?
Ce sont généralement des architectes, des urbanistes ou des architectes paysagistes dans le but de rassembler les idées des communautés locales, des développeurs, des architectes, des architectes paysagistes, des urbanistes, des planificateurs des transports, des ingénieurs de la circulation et d’autres disciplines. De cette façon, ils obtiennent une solution multidisciplinaire et originale pour résoudre les problèmes et améliorer les espaces. Parfois, cela se traduira par la construction de nouveaux lieux ou une nouvelle perspective sur les zones urbaines existantes dans les villes et les villages. Ces professionnels de la conception peuvent être embauchés par les planificateurs locaux, les communautés, les développeurs et même les groupes de quartier chargés de la planification de leur communauté.
Quelle est la taille ou la taille des projets de design urbain ?
La conception urbaine peut aider à dessiner des plans et une orientation structurelle pour de vastes zones, à élaborer des conceptions détaillées pour une rue locale ou un espace public. Il s’agit de concevoir pour les gens à échelle humaine, d’améliorer la vie et de rendre des lieux plus attrayants qui resteront précieux dans le temps. Comme tout objet bien conçu, un lieu doit bien fonctionner, être attrayant, durable et économique à construire et à entretenir. L’ajout de facteurs de valeur économique, sociale et environnementale aux projets n’augmente pas nécessairement les coûts, mais cela nécessite une vision plus large du paysage que de nombreuses autres professions, ainsi qu’au début de chaque projet. C’est ce que fait le designer urbain .
Avec quel type de projet pouvez-vous collaborer ?
L’aménagement urbain est polyvalent, de sorte que les concepteurs peuvent produire des idées et des travaux indicatifs ou spécifiques, stratégiques ou détaillés, et cela se reflète dans les types de dessins, de rapports et de formes de travail couramment utilisés :
Il est visionnaire et cherche à innover pour montrer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’un investissement ou d’un changement à une échelle stratégique sur un large territoire et sur une large fenêtre temporelle. Cela est généralement véhiculé par un énoncé de vision, projetant 20 à 25 ans à l’avance pour expliquer les caractéristiques futures d’une zone et comment les gens l’utiliseront. Cela peut être complété par un cadre de développement, qui décrit les principales caractéristiques physiques qui concrétiseront la vision.
Cherche des faits en collectant des données et des preuves sur les lieux pour identifier les options futures et tester la faisabilité et la viabilité du changement ou du développement dans le contexte, par exemple, la capacité de transport et d’infrastructure, le caractère et la densité du développement, les problèmes de capacité environnementale (comme les inondations), et les besoins et les valeurs de la communauté locale. Les études de faisabilité incluent généralement des options et une recommandation sur le scénario le mieux adapté.
Vous pouvez être illustratif en utilisant des plans, des impressions d’artistes, des photomontages, des modèles 3D et des photos d’autres lieux accrocheurs. Les designers urbains peuvent matérialiser l’apparence d’un projet en développement. Cela comprend la mise en évidence des caractéristiques locales importantes, des points de repère et des espaces publics. Les plans illustratifs ne montrent souvent qu’une seule façon de construire un formulaire de conception.
Il s’agit d’une planification spécifique et à l’aide de plans d’un lieu pour établir des propositions précises où l’autorisation d’urbanisme est requise, en tenant compte du fait que l’utilisation, la taille, la forme et l’emplacement des bâtiments, des routes et des espaces ouverts sont fixes. Une autorité locale de planification peut préparer un dossier de développement spécifique au site, qui définit les principales fonctionnalités requises et permet aux développeurs d’élaborer un schéma en réponse. Les plans et les codes de conception répondent aux exigences spécifiques de la parcelle, auxquelles les propositions d’aménagement doivent répondre pour être approuvées.
Construction de routes, PROCÉDURES
La construction d’une nouvelle route en asphalte ou en ciment nécessite la production d’une excellente structure de chaussée en commençant par une couche de base stable et tout le long avec une surface nivelée avec précision. L’asphalte mélangé à chaud doit être de la plus haute qualité avec une force d’adhérence supérieure, ce qui a un impact direct sur les performances de la chaussée tout au long de sa durée de vie.
La couche de base d’une autoroute jette les bases de la structure de la chaussée au-dessus. Il doit offrir une excellente capacité de charge, pouvoir résister à un large éventail de conditions météorologiques différentes et rester fonctionnel pendant plusieurs décennies. La couche de base sert de base pour le pavage. Selon l’usure attendue, la route comporte plusieurs couches d’épaisseurs différentes afin de résister aux conditions climatiques les plus diverses et de rester utile pendant de nombreuses décennies. Le choix de la couche de roulement dépend des exigences fonctionnelles de la chaussée. Cela pourrait être une durabilité élevée, une réduction du bruit, une réduction des éclaboussures et des pulvérisations, une résistance élevée au glissement, une étanchéité, etc.
Les couches intermédiaires sont conçues pour résister aux contraintes de cisaillement les plus élevées qui se produisent à environ 50 à 70 mm sous la surface de l’asphalte. Par conséquent, la couche de liaison est placée entre la couche de roulement et la couche de base pour réduire l’orniérage dû à la combinaison des qualités de stabilité et de durabilité. La stabilité peut être obtenue par un contact pierre sur pierre suffisant et des liants rigides et/ou modifiés. Dans la couche de base se trouve peut-être la couche structurelle la plus importante du trottoir, qui est destinée à répartir efficacement la circulation et les charges environnementales de manière à ce que les couches non liées sous-jacentes ne soient pas exposées à des pressions et déformations excessives. Cela implique souvent une rigidité relativement élevée de la couche de base.
Les travailleurs placent des piquets bleus tous les 100 pieds (30 m) et commencent à déplacer la terre pour ajuster l’élévation du terrain aux points de référence précédemment tracés. Avec les marquages en surface, les entrepreneurs apportent les dernières modifications à la terre de la route. Les travailleurs commencent alors à déposer un agrégat dense ou une substance rocheuse sur le sol comme base, suivi plus tard par de l’asphalte et d’autres matériaux de revêtement.
Entretien
Au fil du temps, la nouvelle autoroute subira des dommages dus aux intempéries et à l’utilisation. Les dommages à la chaussée se développeront en raison de l’eau gelée, des plantes envahissantes, des chaînes à neige et plus encore. Parfois, les autoroutes existantes doivent être agrandies afin de supporter une augmentation du trafic. Les routes doivent être refaites, repeintes et plus encore pour être opérationnelles.
Terrassement : qu’est-ce que c’est et comment on le fait ? cas pratique
Le terrassement est un ensemble d’actions qui sont réalisées pour préparer le terrain avant de commencer les fondations de tout ouvrage.
Au sein du mouvement de terre, plusieurs étapes sont comprises, telles que les travaux d’implantation, de débroussaillage et de déblaiement, de fouilles et de vidange, de fondations, de nivellement ou de débroussaillage.
Préparation du terrassement
Avant de commencer à effectuer l’excavation, nous devons planifier efficacement notre tâche, car nous déplaçons de la machinerie très lourde qui n’est pas facile à manipuler, nous y parvenons avec les travaux de piquetage.
Après avoir planifié nos actions, nous devons préparer le terrain pour les fouilles avec débroussaillage et débroussaillage.
Travaux d’aménagement avant fouilles
Grâce à des recherches antérieures, nous connaissons la cartographie géotechnique et géologique du terrain. Sauf en terrain aux caractéristiques que nous connaissons déjà, la reconnaissance doit comporter au moins deux sondages mécaniques.
Si nous ne réalisons pas cette étude géotechnique avec précision, à long terme, cela peut nous apporter de gros maux de tête dans l’excavation et dans tout processus de terrassement, ce qui peut ensuite influencer la construction de l’ouvrage.
Cette étude conditionne les décisions à prendre quant à sa conception, dès les fondations.
Cette étude passe par la connaissance de notre terrain, ainsi que des terrains voisins. Nous devons tenir compte de l’électricité, du téléphone, de l’eau, du gaz ou des égouts existants et des bâtiments, trottoirs, bordures ou routes que nous pouvons trouver.
Pourquoi avons-nous besoin de tout cela ? Nous devons préparer et planifier les travaux de terrassement dans les moindres détails. Nous devons projeter les accès de nos machines et camions. Tout comme nous devons considérer où nous construirons les rampes pour le transport des déchets lors des processus de vidange. C’est aussi très important où nous allons créer les décharges, où nous nous débarrassons de tous les déchets que nous sortons dans les étapes ultérieures comme les ordures, les arbres ou la mauvaise terre.
Nous préparons le terrain pour l’excavation, le défrichement et le défrichement.
Avant de commencer les travaux de terrassement et après les travaux de piquetage, nous passerons à l’étape de débroussaillage et débroussaillage. A ce stade notre action s’effectue dans la première couche, au niveau de la surface du sol. Nous nettoyons les obstacles tels que buissons, plantes, arbres, broussailles ou détritus qui pourraient s’y trouver. Cette tâche s’effectue sur toute la surface du terrain sur lequel s’appuie l’ouvrage.
Cette opération, comme tout notre travail, est prévue dans le studio dont nous avons parlé précédemment. Les plans de l’opération indiquent tous les obstacles que nous pouvons trouver et que nous devons éliminer. A titre d’exemples, les arbres devant être enlevés pour l’opération sont préalablement indiqués, ainsi que toutes les souches et racines d’un diamètre supérieur à 10 cm. Pour les extraire correctement, il faut creuser à une profondeur d’au moins 50 cm sous le niveau du nivellement.
Tous les déchets sont acheminés vers les décharges préalablement prévues et construites, incinérés ou enfouis selon les cas et toujours dans le respect de la réglementation en matière d’incinération.
Toujours avant de commencer ces travaux de nettoyage et de préparation du terrain, nous devons obtenir les autorisations nécessaires pour abattre les arbres et déverser les produits restants dans la décharge autorisée.
Ces tâches déterminent le début des travaux et cèdent la place aux activités suivantes d’excavation et de terrassement.
Fouilles et coulages, premières étapes de terrassement.
L’excavation est effectuée à ciel ouvert et manuellement ou mécaniquement. L’objectif de cette étape est d’atteindre la hauteur dont nous avons besoin pour commencer la fondation. Le terme excavation peut donner l’impression qu’il s’agit toujours de creuser un trou dans le sol, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il existe trois types d’excavations, le dégagement, la vidange et le remblai.
Types de fouilles : La clairière
Le défrichement consiste à éliminer tous les types de terrain qui restent au-dessus du niveau du plan de départ, c’est-à-dire au-dessus de notre ligne imaginaire où nous devons commencer à construire. Nous pouvons éliminer les montagnes ou les petites collines qui nous interrompent et déforment notre terrain.
Types de fouilles : Le coulage
Nous appelons vider le processus dans lequel notre avion de départ est situé sous le sol, nous devons donc nettoyer le terrain pour atteindre l’avion dont nous avons besoin.
Types d’excavations : Remblayage
Le dernier type d’excavation qui existe est le procédé totalement opposé à la vidange du terrain, le remblai. Lorsque nous avons besoin que notre fondation commence au-dessus du niveau du sol, nous devons augmenter la hauteur du sol, en le nivelant autant que nécessaire.
Excavations et moulages dans différents terrains
Cela dépend du terrain où nous devons effectuer le terrassement, nous devons agir avec des procédés différents. Ce n’est pas la même chose de travailler sur un terrain sablonneux que sur un terrain rocailleux.
creuser dans le sol
Nous devons tenir compte des caractéristiques du terrain telles que la cohésion, la densité ou la compacité, car ces facteurs influencent à la fois les performances de nos machines et les travaux ultérieurs.
Nous devons tenir compte de la profondeur, de la section et de la hauteur, car nous saurons ainsi précisément quelles machines nous devons utiliser. Les travaux de terrassement sont généralement effectués par des moyens mécaniques et avec les machines appropriées.
Il est très important que lors des travaux d’aménagement, nous tenions compte de l’emplacement des rampes de sortie et d’entrée des camions, car normalement il faut enlever une grande quantité de mauvaise terre que nous éliminerons dans les décharges que nous avons créées. .
Le terrain doit toujours être parfaitement de niveau, car le remplissage de ce qui a déjà été enlevé coûte généralement cher.
creuser dans la roche
Il faut prendre en compte d’autres paramètres différents dans ce type de mouvement. Caractéristiques de la roche telles que la dureté, la forme géologique ou la stratification, car nous aurons besoin d’explosifs et nous devons anticiper leur coût. En ce qui concerne les facteurs externes, nous devons tenir compte des bâtiments qui se trouvent à proximité ou du trafic existant pour savoir de quels types d’explosifs et de quelle quantité nous avons besoin.
Pour l’utilisation d’explosifs, nous devons obtenir les autorisations nécessaires bien à l’avance, bien que normalement ces actions soient effectuées par des entreprises entièrement spécialisées et qu’elles doivent disposer des autorisations nécessaires pour exercer l’activité.
L’excavation de roche dépend essentiellement de la dureté de la roche, si elle est molle, il est possible de creuser avec des machines à marteaux, mais si elle est dure, nous ne réaliserons le travail qu’avec des explosifs.
Terrain préparé pour la fondation
Une fois l’excavation effectuée selon la méthode dont nous avons besoin, les travaux de fondation sont effectués. La fondation consiste à préparer la structure nécessaire pour élever la construction concernée. Les travaux de terrassement sont des tâches qui nécessitent des machines spécialisées et des entreprises qualifiées comme AUCASA.
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